"La mise en forme artistique favorise l'émergence de symboles tout en apportant une satisfaction esthétique qui apaise l'âme."
Carl Jung
L’originalité de l’art-thérapie réside dans l’utilisation d’un médium artistique et d’un support qui amènent le processus créatif et qui permet de rendre figurable les émotions, les sensations et les états d’âme. Avec l’art thérapie nous posons à l’extérieur de nous, ce qui nous dérange à l’intérieur pour une meilleure compréhension de notre état.
Les propositions créatives lors des ateliers peuvent amener un simple soulagement du symptôme ou bien, permettent de démarrer un long voyage afin d’apprivoiser ses peurs et ses blocages. En art-thérapie, tout se joue entre le patient et le thérapeute qui encourage le jeu de la découverte et le dépassement de ce qui est connu.
L’art thérapie cherche à déjouer nos inhibitions et nos jugements de valeur par la peinture, l’écriture et le partage des émotions. Elle ne doit pas « prouver », elle ne fait que mettre en lumière. Nous travaillerons sur les 4 corps énergétiques de l’individu, le corps physique, émotionnel, spirituel et mental.
L’art thérapie dynamique ajoute la musicothérapie aux bienfaits de l’art thérapie pour un suivi thérapeutique complet du bénéficiaire. Elle montre ses effets bénéfiques autant en groupe qu’en approche individuelle. L’objectif de l’art thérapie dynamique est le même que pour l’art thérapie, amener ses bénéficiaires à prendre conscience de différentes attitudes et/ou pratiques pour amorcer des changements sur des thématiques particulières. Seuls changent les moyens utilisés pour y arriver avec l’utilisation spécifique de la musicothérapie.
Selon l’IRNS, l’employeur est responsable du bien-être de ses collaborateurs, par conséquent il doit mettre en place un certain nombre d’actions préventives et/ou curatives afin de maitriser le stress de ces salariés et ainsi assurer une bonne ambiance de travail.
Au-delà de sa responsabilité, ces actions lui garantiront un meilleur développement de son activité et il est vital pour l’entreprise de bien fonctionner pour garantir un emploi à Tous dans de bonnes conditions. Si nous regardons de plus près, les entreprises créatives sont celles qui réussissent le mieux à atteindre leurs objectifs et ceci s’applique à chaque échelon de son organisation. Pour arriver à cet équilibre, il faut également assumer une culture et le développement de pratiques propres à l’activité créative. En ce sens, pour atteindre cet objectif, une entreprise doit adopter une série de comportements et de caractéristiques qui favorisent l’équilibre, mais aussi le flux créatif. C’est là que la boite à outils de l’art thérapie entre en jeu.
L’objectif de la créativité en entreprise est d’améliorer la relation avec le client, de mettre en place de nouvelles opportunités et d’améliorer sa compétitivité.
L’art thérapie peut aider vos collaborateurs à se sentir mieux au travail. S’offrir une pause créative, penser à autre chose permettra de surmonter des charges de travail importantes temporaires, de prendre du recul sur les situations et de mieux se comprendre et comprendre les autres. Également la pratique de l’art thérapie en entreprise vous permettra d’avoir des collaborateurs plus créatifs et fort de proposition pour penser en dehors des sentiers battus.
Allier bien-être et performance c’est la promesse que l’art thérapie pourra tenir.
On entend de plus en plus de travailleurs alerter sur leurs conditions de travail, leurs mauvais management ou leurs manque de ressource pour mener à bien leur mission et ces situations s’accompagnent de beaucoup de stress. Ce stress rencontré peut mener à l’épuisement du salarié et à la dépression ou l’anxiété.
D’après une étude réalisée par le cabinet Stimulus entre 2013 et 2017 sur plus de 32000 salariés issus de 39 entreprises différentes, 24% des salariés français déclarent être stressé au travail et selon l’IBET 2020, le cout du désengagement est de 14 310eur par an et par salarié. Beaucoup d'autres organisme recense des chiffres sur le mal-être des adultes actifs, L'INRS (institut national de la recherche et de la sécurité au travail) par exemple, recense 45% d'actif qui déclarent devoir toujours aller plus vite au travail en France, ce qui engendre irrémédiablement un grand stress, un autre site le Gall up, seulement 9% des actifs britanniques cette fois déclare être engagés et enthousiaste dans leur travail. Ces chiffres influent gravement sur la qualité de travail mais également sur le moral de chacun.
Sur ces 14.310 €, toujours selon l’IBET 2020, 63% (soit 9.010 €) sont des coûts maîtrisables par l’entreprise et pour atteindre ce haut niveau de bonnes pratiques, certaines sociétés décident d’agir sur la santé et la qualité de vie au travail.
Depuis quelques années le bien-être au travail est reconnu comme un véritable facteur de productivité et de fidélisation de ses collaborateurs. Longtemps mis de côté, on peut assurer aujourd’hui que la mise en place d’une politique de mieux-être contribue directement au renforcement du climat de confiance et de respect au sein de l’entreprise ainsi qu’à l’épanouissement professionnel des salariés. Des campagnes de bien-être permettent notamment d’éviter les manifestations de stress ou d’angoisses des salariés. Enfin selon les rapports de l'INRS, 1euro injecté dans le mieux-être de ces salariés, c'est 2 à 5euros de bénéfices.
Nous pouvons utiliser l’art thérapie dans les bonnes pratiques de l’entreprise afin d’apporter un nouveau moyen d’apaisement.