La créativité nous révèle telle que nous sommes, c’est une manière de s’émanciper et d’affirmer notre unicité face aux autres. En quelque sorte, ne pas créer c’est laisser les autres faire/décider pour nous.
Dans le processus de création il y a 3 phases:
=> l’imagination autour du problème que nous souhaitons aborder. Il s'agit de développer notre motivation qui se déclinera en plusieurs phases autour de la réfléxion, l’incubation pour finir par l’illumination. A la fin de cette phase nous avons notre idée bien en tête.
=> Ensuite vient la phase de l’évaluation. On se pose les questions nécessaires à une possible mise en pratique. Est ce que mon idée est bonne? Est ce que j’ai les capacités de la mettre en place? Comment m’y prendre? Une fois la réponse à ses questions établie, la dernière phase doit être mise en place.
=> Tout processus créatif finit par la création, la réalisation du projet imaginé. Il est important de rappeler ici qu'une personne avec une grande imagination n’est pas une personne créative si elle ne met pas en pratique ses idées.
Entre chaque étape nous comptons un nombre de freins importants à la créativité, voici les principaux:
- Peur du jugement
- Peur du ridicule
- Peur de ne pas maitriser le futur
- Une incompatibilité avec notre chemin de vie
- Notre culture
- Une appartenance différente de nos idées
- Les stéréotype de la société
Être créatif c’est dépasser tous ces freins et générer du changement et pour ce faire il est important de suivre avec méthode les phases de création et d'avancer à son rythme en répondant à toutes les objections de sa conscience. Sachez que votre cerveau souhaite vous protéger et vous maintenir dans votre zone de confort sans changer quoi que ce soit alors il est important, une fois cette notion acquise, de calmer votre conscience, d'accepter votre volonté de changement et d'oser créer.
Les bienfaits de la création sont nombreux :
- Se recentrer et s'apaiser
- Avoir une meilleure confiance et estime de soi
- Prendre du temps pour soi
- S'ouvrir aux autres
- Se renouveler
L’art thérapie utilise les capacités créatives que nous avons tous en nous pour mieux se comprendre et trouver de nouvelles réponses à nos problématiques. Grâce à des propositions créatives guidées, la personne pourra se réapproprier les principes du jeu, expérimenter et se libérer pour s'exprimer autrement. L'art thérapie puise dans tous les registres de la personne et pas seulement sur le cognitif qui a l’habitude de régler les problèmes de manière très terre à terre. C'est ainsi que nous irons également chercher des réponses du coté de notre corps physique, émotionnel et spirituel pour retrouver notre équilibre.
La créativité est la clé de la pratique de l'art thérapie qui vise à se faire du bien en sortant de sa zone de confort et en s'amusant le plus possible.
Ecrivez votre article ici...
0 Commentaires